Azul

Azul a donc été nommé et a remporté l'As d'or Jeux de l'année au festival des jeux de Cannes 2018 dans la catégorie reine.

Ce jeu édité est édité par plan-B et son auteur est Michael Kiesling. Le thème est quelque peu original puisqu'il s'agit des faïences portugaises. Il s'agit de masquer d'une façon élégante un jeu quasi abstrait même si la réalisation d'un carrelage garde un côté esthétique.

Azul est donc un jeu familiale par excellence. Son système de jeu reste léger et plutôt simple a expliquer mais le jeu garde une belle profondeur stratégique.

A tour de rôle, chaque joueur va pouvoir prendre le contenu d'une des neufs usines de production de faïences représenté par les neufs tuiles rondes en forme de sous bock (voir image ci-dessous). Sur chaque usine a été préalablement posé 4 morceaux de faïence de façon aléatoire. 

Chaque joueur va donc choisir un type (une couleur) de carrelage, va se saisir de celle(s) ci, rejeter au centre les faïences qu'il n'a pas pris et entreposer celles qu'il a pris sur son plateau de jeu. C'est la qu'il va falloir faire attention car l'endroit où vous aller les poser est primordial !

Vous allez en effet chercher à compléter chaque ligne afin de pouvoir poser votre faïence et marquer des points. Chaque ligne complétée va vous autoriser à mettre une faïence dans la partie droite (voire ci dessous)

Dans l'exemple ci dessus, la faïence orange va se positionner deux cases à droite de son emplacement actuel et ne rapportera qu'un point.

La faïence rouge ca glisser de 4 cases et se positionner juste à droite de l'orange pour rapporter 2 points puisqu'elle touche une autre faïence (la orange) de façon orthogonale.

La ligne bleue azure n'étant pas complète on la laissera en place pour la manche suivante alors que les autres sont remises dans le sac. Il est à noter que si cette ligne était complète elle rapporterai 6 points (4 pour les connexions verticales et deux pour les horizontales).

Les joueurs vont donc nettoyer les lignes qui ont été utilisées avant de commencer une nouvelle manche après avoir préalablement remis 4 faïences sur chaque usine.

Lorsqu'un joueur aura complété une ligne, vous finirez le tour avant de procéder au décompte final... Et attention, celui-ci est crucial et chaque joueur devrait avoir comme objectif de remplir soit une colonne, soit une couleur... En effet, vous marquerez 7 points par colonne de faïences, et 10 points si vous arrivez à compléter une couleur. Bien entendu compléter une couleur tout en réalisant des connexions ne sera pas sans poser quelques problèmes... d'où le sel de ce jeu qui a judicieusement gagné l'as d'or au festival des jeux de Cannes !

Produits associés

Partager ce contenu