Jeu de cartes Amun Re
Amun Re est un jeu du fameux auteur Reiner Knizia à qui l'on doit de nombreux succès tels que "La course vers l'Eldorado", "Schotten Totten", "Tigre et Euphrates", etc. Une réputation qui n'est plus à démontrer, et d'ailleurs Amun Re sera maintes fois nominé dans les meilleurs prix ludiques comme le Spiel des Jahres, l'international Gamers awards ou encore le Tric Trac d'or.
Il n'y avait qu'un pas pour que Super Meeple décide de réaliser une superbe réédition, ce qu'ils ont fait ! Ils auraient pu en rester là, mais ils ajoutent la version carte. Une version plus légère, mais qui conserve toutes les saveurs des mécanismes de la version plateau.
Illustré par Gaël Lannurien (Seeders - Exodus), Amun Re le jeu de cartes est un jeu qui mélange avec subtilité enchères et gestion avec beaucoup d’interactions entre ces deux mécanique de jeu.
En 3 manches, les joueurs vont se construire des pyramides dans l’Égypte antique, dont le nombre sera la source de points de victoire. Chaque manche démarre par une phase de 3 enchères pour acquérir 3 cartes de provinces. Si tous les joueurs démarrent avec le même capital à la première manche, il n'en sera pas de même pour la suite. En effet, les finances pour les enchères des manches suivantes vont dépendre de la gestion réalisée aux phases d'achat et d'offrandes des manches précédentes. Les joueurs auront alors un dilemme entre l'investissement et la gestion des pyramides.
Les finances vont également dépendre de l'agriculture et du commerce représentés sur les cartes provinces par des champs ou des chameaux, souvent au détriment de pyramides déjà imprimées sur la carte. Pour rappel, ces pyramides sont des sources de points de victoire ! Et elles seront décomptées à chaque fin de manche.
Lorsque les provinces auront été acquises avec les enchères, chaque joueur va alors faire une offrande avec les cartes qui lui restent pour influencer sur la phase de revenus qui suit. Le but étant de faire prendre de la valeur aux champs présents sur ses provinces ou/et aux chameaux. Ces derniers peuvent rapporter une belle somme, mais ne vaudront rien si l'influence des champs est élevée. Enfin, on aura des bonus qui dépendront de la meilleure offrande. Certes, on pense alors à tout investir, mais les cartes restantes en main viendront aussi gonfler vos revenus. Bref, vous comprenez mieux quand on vous dit qu’Amun Re est très malin.
Et encore, on ne vous parle pas des symboles "Ankh" sur les cartes qui vous donnent divers avantages comme être le premier et recevoir quelques points bonus.
Une fois les revenus acquis, chaque joueur peut ensuite investir dans l'achat de pyramides qu'il ajoute à celles déjà imprimées sur les cartes. Là aussi, on peut tout investir, sauf que l'argent non dépensé, sera pris sur votre capital pour les enchères des manches suivantes !!
Après les achats, on procède enfin au décompte de points de victoire en fin de manche. Bien entendu, plus on a de pyramides, plus on en gagne.
On procède ainsi durant 3 manches. Et là aussi, il y a encore un paramètre à tenir en compte, puisque les champs et les chameaux des manches précédentes seront recouverts par les nouvelles cartes provinces acquises aux manches suivantes.
Amun Re, le jeu de cartes est un jeu familial "plus", mais accessible à tous si quelqu'un connait le jeu. Toutes les phases du jeu s'imbriquent avec finesse et stratégie. Il est plutôt rapide, oscillant entre 40 et 60 minutes, et prend toute sa dimension à partir de 3 joueurs, en particulier pour les enchères. Un petit jeu plein de subtilités à découvrir !