Original, inaccoutumé et curieux, 7 Wonders est un jeu de société qui s'adresse à tout le monde. À mi-chemin entre le jeu de cartes évolutif et le jeu de stratégie, ce jeu aborde le thème de la civilisation. Imaginé par Antoine Bauza en 2010, ce jeu a rapidement été pris en compte et développé par Repos Production. même si développer sa cité et bâtir sa merveille semble facile, il se trouve que dans ce jeu de société, seuls les plus stratégiques s'en sortent... Les 7 merveilles du monde antique, allons-y !
Incursion dans le monde antique
Le jeu 7 Wonders repose sur un principe simple : celui de remporter le plus de points à la fin de chaque phase, en 30 minutes environ. Conçu pour un maximum de 7 personnes, ce jeu de société se déroule en 3 phases : Âge I, Âge II et Âge III. Chaque âge se compose de 49 cartes tournant autour du thème des 7 merveilles du monde antique. Déclinée en couleurs et en forces discordantes, mais complémentaires, chaque carte a une nature bien spécifique. Qu'elles soient offensives, défensives ou encore passives, les cartes permettent de définir les stratégies de jeu. Avec ces cartes, il faut construire des bâtiments, faire du commerce, enchainer les constructions symboliques, mettre en place des armées et élargir ses ressources.
Comment jouer à 7 Wonders ?
Que le nombre de joueurs s'élève à 3 ou à 7, les règles du jeu restent les mêmes. En premier, il faut choisir un plateau, sur lequel on retrouve le nom de la cité, les ressources produites, les ressources nécessaires, les phases de constructions et les points de victoire. Chaque plateau a deux faces. La face A, plus facile, et la face B, plus difficile, mais rapportant plus de points. À chaque tour, ce sont 6 cartes qui sont passées et " draftées ". (Passer les cartes, en prendre une et faire passer à nouveau). Chaque phase conclue permet aux joueurs de comparer leurs ressources et/ou de s'engager dans des combats militaires, avec des points à la clé. Enfin, plusieurs domaines sont énumérés : civil, scientifique, commercial, militaire et état d'avancement. Le tout est de savoir remporter de la monnaie et d'accumuler des points.
Les extensions du jeu
En 2011, 7 Wonders introduit l'extension Leaders, comprenant de nouvelles cartes blanches, des jetons monnaie de valeur 6 et de nouvelles cartes Guildes. L'extension Cities, parue en 2012, intègre 3 jetons de paix, de nouvelles cartes noires, la possibilité de jouer à 8 et deux nouvelles merveilles. Quant au Wonder Pack sortie en 2013, elle annonce deux merveilles inédites, la Grande Muraille de Chine et la merveille du Manneken Pis v2. Enfin, l'extension Babel, débarquée en 2014, se divise en deux parties. Entre les grands projets, les bonus, les jetons malus et les jetons supplémentaires de victoire, cette extension reste de loin, la plus complète proposée par l'éditeur du jeu.
Antoine Bauza et Repos Production : la formule gagnante
Si 7 Wonders a été récompensé comme le Meilleur Jeu pour Connaisseurs 2011, ce n'est pas pour rien ! Ce jeu de société est taillé sur la modernité et reprend l'histoire du monde antique de manière très intéressante. Il a été inventé par l'auteur de jeux, Antoine Bauza. Une idée qui lui a valu plus de 30 récompenses à travers le monde et qui a été fièrement produite par Repos Production. Pour rappel, cet éditeur de jeux de société belge avait auparavant développé les jeux Time's Up et Concept, tous deux remportant l'As d'Or Jeu de l'année en 2006 et en 2014 respectivement.
Quoi de neuf par rapport à l'ancienne édition ?
- une refonte graphique du jeu. Sorti en 2010 et accumulant plus de 30 prix internationaux, 7 Wonders méritait de se refaire une beauté ! La couverture, le design des cartes, les merveilles, le thermoformage: tout y est passé !
- La rédaction des règles a entièrement été revue pour les rendre plus simples d'accès aux débutants. Fini les longues pages à lire, on passe maintenant à un livret de règles de 8 pages beaucoup plus facile à appréhender et à comprendre !
- L'aide de jeu aussi a été totalement repensée.
- Grâce à une meilleure ergonomie des cartes, le joueur gagne de la place à table. Le nouvel agencement des cartes permet une lecture facile des informations. Les cartes guildes, dispersées dans les différentes extensions de 7 Wonders, ont été rassemblées et ajoutées au nouveau jeu de base.
- La taille des merveilles a augmenté permettant une meilleure immersion du jeu avec le thème principal de 7 Wonders, ses merveilles ! Le format de la boîte du jeu de base et de ses extensions sera aussi plus grand, adoptant une taille de boîte standard. Toujours pour respecter au mieux l'immersion dans le jeu, les faces A et B des merveilles ont été repensées et sont remplacées par une face jour et une face nuit. Découvrez les merveilles sous leur aspect diurne et nocturne!
- 7 Wonders s'inspire aussi du chaînage de 7 Wonders Duel, plus ergonomique et plus intuitif.
- Grâce aux symboles intégrés discrètement dans le contenu du jeu, 7 Wonders et ses extensions sont maintenant adaptés aux joueurs daltoniens.