Vampire : La Mascarade - Héritage
« Aurez-vous le pouvoir d’influencer l’histoire depuis les ténèbres ? »
Au travers d’une chronique de 21 parties couvrant près de 700 ans d’histoire humaine et vampirique de 1306 à 1991, les joueurs vont incarner le chef d’un des neufs clans de vampires, développer leur lignée, s’affronter dans de sanglants conflits nocturnes pour dominer leurs immortels rivaux et arracher la victoire d’entre les crocs à la fin du millénaire !
Bienvenue dans Vampire : La Mascarade - Héritage le jeu legacy compétitif qui a les dents longues.
La boite de base (déclinée en version de standard et de luxe) regroupe une quantité de matériel conséquente : plateau principal, plateaux de conflits, cartes de chefs de clan, de personnages de base ou de chroniques, cartes d’intrigues de clan, cartes de missions narratives, moults marqueurs en carton ou en bois, livret de chronique, fiche de personnage, étuis de carte, autocollants du mode legacy, etc. Prévoyez une surface de jeu importante pour vos parties !
Une partie peut regrouper de 2 à 4 joueurs et dure de 45 à 90 minutes environ. Elle est composée d’une succession de 8 à 10 tours de jeu selon le nombre de joueurs. A chaque tour, les joueurs recrutent des personnages dans leur lignage de vampires et peuvent déclencher des intrigues pour influencer les résultats sur les 3 conflits de la partie. Après le dernier tour, les joueurs marquent des points de victoire en fonction des résultats de chacun des 3 conflits, des vampires de leur lignage et des objectifs de chronique : le joueur ayant le plus grand nombre de points de victoire est déclaré vainqueur.
La mécanique de jeu est simple (recrutement et intrigue) mais la profusion d’options et de moyens de scorer (pouvoirs de clans, intrigues générales, intrigues de clans, etc.) ainsi qu’un livret de règles est un peu light compliquent parfois la bonne compréhension de certains points de règles. Nous vous recommandons d’aller visiter une des nombreuses ressources en ligne, vidéos, FAQ, … pour vous aider à bien cerner toute la richesse des règles !
Chacun des 9 clans dispose d’intrigues spécifiques qui vont orienter ses options en cours de partie : Quel bonheur de rassembler et de lancer une meute de Gangrel à l’assaut de ses adversaires, d’asservir par sa maîtrise du marché noir (Nosferatu), d’obliger ses opposants à obéir à sa lignée (Lasombra) ou bien encore de construire d’abominables monstruosités (Tzimisce) ... Bien choisir son clan est une étape fondamentale en mode Chronique.
Même s’il est possible de jouer à Vampire : La Mascarade – Héritage en mode one-shot, le véritable sel de ce jeu provient du mode Chronique Legacy où les résultats de chaque partie influent sur la suite de la campagne.
Si vous aimez les intrigues politiques au long cours (21 soirées de jeu ça se mérite), si vous kiffez le Monde des Ténèbres et ses redoutables prédateurs à canines (attention, il y a quelques « adaptations » qui pourraient faire hurler les puristes du WoD) et que le mode legacy vous branche, laissez-vous tenter vous ne le regretterez pas !
Carpe Noctem !