Star Wars Rébellion
Star wars Rebellion est un jeu asymétrique. Un joueur jouera l'Empire et l'autre la Rebellion dans une mécanique qui n'est donc pas la même que vous soyez du côté obscur de la force ou du côté de la rebellion.
Le but du jeu pour l'Empire est de découvrir et envahir la planète où se cache la base rebelle avant la fin de la partie. Par opposition, le joueur qui aura la Rebellion devra faire en sorte que sa base ne soit pas découverte.
Initialement au nombre de 14, le nombre de tours de jeu est susceptible de baisser en fonction des missions réussies par la Rebellion.
Le joueur de la Rebellion commencera par cacher sa base sur une planète dans la phase de préparation de la partie. A chaque planète correspond une carte (Alderaan, Nal Hutta, Naboo, Dagobah, Tatooine, Mon calamari, soit une trentaine de planètes...). Le joueur de la Rebellion prendra donc la carte de la planète où sera localisée sa base en la retirant du paquet. Il restera donc la totalité des planètes sauf une qu'il reste à inspecter pour le joueur de l'Empire.
Chaque joueur aura a sa disposition un nombre fluctuant de leaders (Han solo, Luke skywalker, princesse Leïa, Mon mothma... pour la Rebellion, Dark Vador, Palpatine, Tarkin, Boba Fett... pour l'empire). A chaque tour de jeu, soit il assignera à ses leaders des actions : missions (avec les cartes missions) ou déplacements, soit il les gardera pour tenter de contrer les actions de l'adversaire.
La dimension stratégique prend ici toute son ampleur car chaque leader a ses propres compétences (militaires, tactiques, diplomatiques) et chaque mission nécessite des compétences spécifiques.
Star Wars Rebellion est un jeu très immersif. Vous avez la réelle impression de voir le film se dérouler devant vous en totale interaction : vous réinterprétez la trilogie à chaque partie pour votre plus grande joie. Sentiment de traque permanente, jeu de cache cache, bluff, guerre d'usure sont presque palpables alors que vous ressentirez la puissance illimitée de l'empire.
Conclusion:
Alors que les jeux à deux comme 7 wonders duel et patchwork ont marqué l'année 2016, Star Wars Rebellion, s'il n'a pas gagné de prix ludique peut s'enorgueillir d'être une adaptation magistrale et fidèle de star wars en jeu de plateau. Il se destine cependant à des joueurs avertis car les règles sont bien plus denses que celles des jeux cités ci dessus.
Avec un matériel pléthorique *, ses figurines finement sculptées et ses illustrations de qualité, on peut dire que son éditeur Edge a réussi un sans faute.
* 89 figurines Impériales, 64 figurines Rebelles, 68 cartes de mission, 34 cartes d’action, 31 cartes de sonde, 30 cartes de tactique, 15 cartes d’objectif, 39 marqueurs de loyauté, 32 marqueurs de dégâts, 25 leaders avec socles, 10 marqueurs de sabotage, 7 cercles d’attachement, 3 marqueurs de système détruit, 1 marqueur de réputation, 1 marqueur de temps, 10 dés personnalisés, 2 fiches de faction, 1 Livret d’apprentissage, 1 Guide de référence, 2 plateaux de jeu