Patchwork

Patchwork est un jeu de plateau pour 2 joueurs uniquement. Si son auteur, Uwe Rosenberg (Agricola, Caverna, la route du verre...) nous a habitué à des jeux beaucoup plus "velus", ce dernier est à créditer d'un jeu plus familial de très haute volée.

En effet, de par son thème et de par sa mécanique, Patchwork innove... 

Le but du jeu : vous allez devoir marquer le plus de points possible (des boutons) en tentant de recouvrir le plus possible chaque partie de votre plateau de jeu avec des tuiles. Chaque case non couverte vous fera perdre deux boutons au décompte final. Ce côté "Tetris" est un premier point fort du jeu.

Vous allez donc installer autour d'un plateau qui servira de compte tour, toutes les pièces du patchwork. 

Un pion blanc indiquera quelles tuiles vous allez pouvoir acheter : les 3 situées devant lui (dans le sens des aiguille d'une monte). Chaque tuile porte trois indications : son coût (à payer en bouton), le nombre de cases dont vous allez avancer sur le plateau centrale, et le nombre de boutons que cette tuile va vous rapporter lors des décomptes.

En effet, sur le plateau central, chaque joueur a un pion servant de compte tour. C'est celui qui aura le pion le plus arriéré (mécanique utilisée dans l'excellent jeu Thèbes) qui pourra jouer. Il est donc possible de jouer plusieurs fois de suite...

Lorsque votre pion passe un symbole bouton, vous devez compter le nombre de boutons sur les tuiles de votre patchwork, et vous prenez autant de jetons boutons (soit des points). Enfin, si vous ne pouvez pas acheter de tuile, vous pouvez avancer votre pion pour vous placer juste devant votre adversaire et prendre un nombre de boutons équivalents au nombre de cases dont vous avez avancé.

Produits associés

Partager ce contenu